La Recette de Noël d’Andréa

Pendant tout le mois de décembre, retrouvez les recettes de famille préférées de l’équipe !

Votre brasserie Midi Minuit Confluence est fière de vous présenter les gourmandises venues de part et d’autre du globe  ! 🌟

 

Aujourd’hui, c’est Andréa qui nous parle de son Noël et de sa recette préférée pendant les fêtes ! Pour elle, le plat qui lui rappelle le plus les fêtes (Les Shabbat, yom kippour) est la Dafina ! (voir la recette ci dessous)

Elle nous raconte :

 

 » Quand j’étais petite, on faisait ça chez ma grand mère avec toute la famille réunie : oncles, tantes, cousines, cousins, maman, mon frère … Ma grand mère ne restait jamais en place ! Toujours à vouloir nous nourrir plus, une grand mère par excellence quoi !
Aujourd’hui on continue tout ça avec les cousins, cousines et petites cousines qui continueront de transmettre tout ça »

Dafina juive Marocaine

  • Plat pour : 6 personnes
  • Préparation : 0:45
  • Cuisson : 3:00
  • Difficulté : facile

Ingrédients

Préparation

La veille faire tremper les pois chiches dans une bassine.

 

Disposer dans une grande marmite les pois chiches, la tête d’ail puis ajouter par dessus la viande ainsi que le pied de boeuf.

 

Faire une farce avec tous les ingredients en travaillant a la main dans une terrine. Rouler la farce en boudin de 10 cm de diamètre environ. Poser dans un Hayati (on peut utiliser un carre de gaze acheté en pharmacie) et nouer les 2 extrémités l’une avec l’autre.

 

Mélanger dans une assiette le riz, le sel, le poivre, le safran l’huile, éventuellement les raisins secs, disposer le tout dans un Hayati et nouer par les 4 coins.

 

Faire la même chose avec le blé.

 

Déposer la farce, les paquets de riz et de blé par dessus la viande, ajouter les pommes de terre pelées et les oeufs entiers avec leurs coquilles.

 

Assaisonner le tout de sel, poivre, safran, paprika, huile.

 

Recouvrir d’eau jusqu’à hauteur des pommes de terre, mettre a bouillir puis faire cuire a feu moyen pendant 1 heure.

 

Le vendredi, juste avant l’allumage des bougies du chabbat, mettre la marmite sur une plaque électrique, vérifier que l’eau est a la limite des pommes de terre et rajouter la cuillère de miel.

 

Laisser cuire la Dafina jusqu’au samedi midi.

Nous sommes ouverts tous les jours, de 12h à 14h et de 18h à 20h30. Les weekends de 10h à 14h et de 18h à 20h30 !

Pour venir chercher votre plat, pas de soucis ! Il vous suffit de cocher la 2ème case de votre attestation de déplacement dérogatoire :

« Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité [3] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile ; »

Toute l’équipe du Midi Minuit Confluence vous remercie de votre soutien ! On vous attend avec bonne humeur et joie !

83 Cours Charlemagne – 69002 LYON

N’hésitez pas à nous contacter au 04 78 37 67 95