La Recette de Noël de Carla

Pendant tout le mois de décembre, retrouvez les recettes de famille préférées de l’équipe !

Votre brasserie Midi Minuit Confluence est fière de vous présenter les gourmandises venues de part et d’autre du globe  ! 🌟

 

Aujourd’hui, c’est Carla qui nous parle de son Noël et de sa recette préférée pendant les fêtes ! Pour elle, le plat qui lui rappelle le plus Noël est la Crescia, une brioche au parmesan et pecorino ! (voir la recette ci dessous)

Elle nous raconte :

 

« Pendant les fêtes, ma grande-tante prépare toujours la Crescia. C’est une brioche au parmesan et pecorino ressemblant un peu à un panettone au fromage. Cette recette typiquement italienne replonge toute la famille en Italie pendant les périodes de fêtes ! Normalement, cette recette se prépare pour la « colazione di pasqua » la collation de Pâques et se mange avec de la charcuterie, mais on aime tellement cela que nous demandons toujours à la manger à Noël également ! »

Crescia au parmesan & pecorino

  • Plat pour : 6 personnes
  • Préparation : 0:45
  • Cuisson : 00:45/00:50
  • Difficulté : facile

Ingrédients

  • 150 g de Parmesan râpé
  • 150 g de fromage Pecorino râpé
  • 5 oeufs
  • 1 cuil. à soupe rase de poivre du moulin
  • 1 pincée de sel
  • 150 g d’huile d’olive
  • 150 ml de lait
  • 50 g de levure de boulanger
  • ½ cuil. à café de sucre
  • 500 g de farine T55

Préparation

Mélangez ensemble le parmesan et le pecorino dans un saladier (si vous utilisez le parmesan à la place du pecorino, vous aurez en tout 300 g de parmesan).

 

Cassez les oeufs et versez-les dans un saladier. Ajoutez-y le poivre et le sel et battez-les légèrement. Peu à peu, ajoutez le fromage râpé et l’huile (alternez-les) et continuez à battre.

 

Délayez la levure dans le lait tiède, ajoutez-y le sucre et versez-en un peu dans le mélange.

 

Ajoutez un peu de farine et mélangez, continuez à alterner levure délayée et farine en les versant dans le mélange et remuez jusqu’à ce que toute la farine et la levure soient incorporées et vous aurez obtenu une pâte lisse qui se détache des bords du saladier.

 

Beurrez un moule avec les bords hauts (j’ai utilisé des moules à panettone qui sont en carton. Utilisez un moule d’environs 15 cm, max 20 cm de diamètre) et versez-y la pâte (elle arrivera à la moitié du moule).

 

Laissez lever la pâte jusqu’à ce qu’elle aura doublé de volume (il vous faudra environs 45 minutes), entre temps préchauffez votre four à 180° (170° si chaleur tournante).

 

Une fois le temps de repos passé, enfournez la Crescia et faites-la cuire 45 à 55 minutes (pour vérifier la cuisson, une pique en bois enfoncée dans la pâte devra ressortir parfaitement sèche).

 

Ôtez la Crescia du four et dégustez-la chaude ou tiède, à ce qu’elle soit croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.

Nous sommes ouverts tous les jours, de 12h à 14h et de 18h à 20h30. Les weekends de 10h à 14h et de 18h à 20h30 !

Pour venir chercher votre plat, pas de soucis ! Il vous suffit de cocher la 2ème case de votre attestation de déplacement dérogatoire :

« Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité [3] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile ; »

Toute l’équipe du Midi Minuit Confluence vous remercie de votre soutien ! On vous attend avec bonne humeur et joie !

83 Cours Charlemagne – 69002 LYON

N’hésitez pas à nous contacter au 04 78 37 67 95